Le concept de funérailles écologiques semble dater d’hier si vous n’avez jamais entendu parler de coopérative funéraire. La coopérative funéraire se distingue de l’entreprise de pompes funèbres de par son concept, son modèle économique, mais également son engagement vis-à-vis de l’environnement. Qu’est-ce qui fait des funérailles de quelqu’un des funérailles écologiques et en quoi est-ce important de faire appel à une coopérative funéraire et un conseiller funéraire ?
Plan de l'article
Coopérative funéraire : les pompes funèbres plus humanisées
Se sentir écouté et avoir une personne sur qui on peut compter en tant que famille endeuillée sont d’une valeur inestimable en temps de deuil. Bien plus qu’une entreprise de pompes funèbres, la coopérative funéraire est une société coopérative d’intérêt collectif replaçant l’humain au cœur de ses missions.
A lire en complément : Emploi des seniors : quels enjeux, quelles solutions ?
Pour la Coopérative de Pompes Funèbres Nantes Orvault Sautron, la perte d’un proche ne doit jamais être l’occasion d’une recherche de profit ou celle d’une exploitation du deuil. Bien sûr, une coopérative funéraire propose parmi ses services l’organisation d’obsèques et la prévoyance obsèques, mais les rôles de ses conseillers funéraires vont bien au-delà de l’organisation.
Coopérative funéraire : les pompes funèbres sans la course au profit
La perte d’un proche est toujours un moment difficile aussi bien pour les adultes que pour les enfants. C’est dans un chagrin profond que les familles doivent tout préparer dans la douleur et la frustration. Dans ces moments difficiles, les familles endeuillées sont vulnérables, elles sont facilement exploitables, elles sont sous pression puisque que coûte que coûte il faut qu’elles enterrent leur proche.
A voir aussi : Services de formation et d'accompagnement : Guide complet pour les seniors en reconversion professionnelle
Une coopérative funéraire comme celle des Pompes Funèbres Nantes Orvault Sautron n’existe pas pour le profit ou pour l’exploitation du deuil. Le concept de coopérative funéraire est un concept qui vient du Québec et qui fonctionne selon un business model différent : le profit est un élément secondaire dans la mission. L’entreprise n’est pas mue uniquement par la recherche de profit, lequel est simplement là pour assurer la pérennité de celle-ci puisqu’une grande partie des bénéfices sont ré-investis (plus de 50% selon les statuts). L’argent reste dans la communauté et pas versé à des actionnaires éloignés. La principale mission de la coopérative est donc l’accompagnement personnalisé des familles endeuillées.
Les conseillers funéraires sont les acteurs de premier plan d’une coopérative funéraire. Les sociétaires – ambassadeurs de la coopérative – ont quant à eux comme missions l’information et la sensibilisation sur les thèmes des funérailles écologiques et des prévoyances obsèques, entre autres. Le rôle d’accompagnement personnalisé incombe principalement aux conseillers funéraires.
Funérailles écologiques : les coulisses des services et produits qu’on vend aux familles
Les coopératives funéraires comme celle de Nantes sont très soucieuses des nouvelles approches écologiques du funéraire. Organiser des funérailles écologiques, sous les conseils et l’accompagnement d’un conseiller funéraire expert en la matière, c’est opter pour des obsèques respectueuses de l’environnement.
Des funérailles écologiques passent entre autres par la pratique de prix justes pour les services. Comme expliqué par les Pompes Funèbres Nantes Orvault Sautron, la politique de tarification se fait sans marge excessive selon l’idée de prix juste nécessaire pour assurer la pérennité de l’entreprise. Et en parlant de services et produits, la coopérative travaille à sensibiliser les familles pour un choix plus responsable de ces derniers.
Pour les pompes funèbres classiques, le modèle d’affaires consiste souvent à faire du profit sur les produits vendus. Et ce, même si certains produits ne sont pas forcément nécessaires pour le bien déroulé des funérailles. Les familles endeuillées peuvent compter sur l’expertise des conseillers funéraires pour organiser des funérailles soucieuses de l’environnement dans tous leurs aspects.
Rôle clé du conseiller funéraire dans les funérailles écologiques
Le concept de funérailles écologiques est quelque peu récent, du moins dans son acception du point de vue des coopératives funéraires qui sont très à cheval sur les démarches écologiques dans la réalisation des funérailles.
La préparation et l’organisation de telles funérailles se font impérativement avec l’accompagnement d’un conseiller funéraire membre d’une coopérative engagée. Un proche ou sa famille peut préparer les obsèques, en en anticipant toutes les modalités sous les conseils et l’accompagnement du conseiller.