Comment choisir une canne tripode ?

112

La canne tripode est un dispositif aidant une personne âgée à profiter d’une meilleure stabilité dans sa marche grâce à ses 3 pieds. D’un senior à un autre, les besoins restent variables. Pour cela, il faudra choisir la canne tripode la plus adaptée à chaque utilisateur. Voici des critères dont vous pouvez tenir compte.

Choisir sa canne tripode en fonction du poids supporté

Une canne tripode est conçue pour supporter le senior dans sa marche. Toutefois, tous les modèles ne supportent pas les mêmes poids. Dans votre démarche de sélection, il est important que l’accessoire puisse être adapté à votre poids, car votre sécurité en dépend.

A lire aussi : Quand un senior doit-il utiliser une canne pour marcher ?

Pour cela, il vous suffira de vous référer à la fiche du produit. Dès que vous remarquez que le poids supporté est inférieur au vôtre, choisissez un autre modèle. Autrement, il risque de céder sous votre poids pendant l’usage, même si c’est rare. Par contre, un tel choix accélère l’usure de votre équipement.

Une chute peut vous laisser de graves séquelles, d’où l’importance de choisir une canne tripode résistante. Votre choix dépendra également du matériau utilisé pour la conception des pieds de la canne. Vous aurez le choix entre le bois, l’aluminium, le carbone, le PVC, etc. Plus le matériau est qualitatif, plus grand est le poids que supportera l’équipement.

A lire également : Quel équipement choisir pour une personne en perte d'autonomie ?

Faire un choix selon la hauteur

Puisque tous les utilisateurs ne peuvent avoir la même taille, le confort que vous procure une canne tripode dépend de sa hauteur. Ici, vous avez le choix entre des modèles fixes, rétractables ou réglables en hauteur.

Dans le cas des modèles fixes (non rétractables), vous devez vous tenir debout devant votre canne tripode. La hauteur de sa poignée doit correspondre à la jointure de votre poignet. Ainsi, quand vous agripperez la poignée de la canne, le pli du coude formera un angle d’une valeur comprise entre 15 et 20 °C.

Cela vous offrira un meilleur confort. Toutefois, ces calculs ne sont nécessaires que sur les modèles fixes, même s’ils restent valides sur les autres modèles. Néanmoins, ces derniers peuvent être réglés, ce qui vous permet de choisir la hauteur qui vous semble la plus confortable.

Choisir une canne tripode selon son type de poignée

canne tripode

Une canne tripode peut avoir différents types de poignées. En effet, elles n’offrent pas toutes le même confort. Dès lors, vous devez choisir selon vos prédispositions. Une poignée anatomique conviendrait aux seniors qui souffrent d’arthrite ou de problèmes articulaires. Elle se démarque par l’excellent confort qu’elle offre.

Si vous avez par contre une malformation au niveau des doigts, ce choix ne sera pas approprié. Vous pourrez également choisir une poignée en T surtout si vous n’êtes pas en surpoids et que la canne tripode est légère. Le modèle arrondi quant à lui, est ergonomique, mais aussi contre-indiqué pour les seniors en surpoids.

Si vous avez du mal à tenir compte de ces spécificités, optez pour une canne tripode avec une poignée universelle.