Ma Prime Adapt’ : aide pour aménager le logement des seniors

1134

Souvent, les séniors font face à quelques difficultés pour aménager leurs logements. En vue de pallier cela, l’Etat a mis en place un dispositif qu’il a baptisé « Ma Prime Adapt’». De quoi s’agit-il concrètement ? Comment cela fonctionnera-t-il ?

Ma Prime Adapt’, qu’est-ce que c’est ?

Dispositif d’aide financière, Ma prime Adapt’ a été annoncée en novembre dernier par le Président français Emmanuel Macron. Sa mise à exécution en France est pour bientôt. Il s’agit d’un programme qui vise à aider les personnes de troisième âge à continuer de vivre chez elles sans difficulté.

A découvrir également : Équipements de relaxation essentiels pour le bien-être des seniors

Lorsqu’on prend de l’âge, il devient difficile de faire certaines choses faciles pour le plus jeunes. Aussi, il est important pour les séniors qui souhaitent continuer à vivre dans leur habitation de faire certains travaux.

Ceux-ci consistent à adapter un bon nombre de choses et parties à la mesure de la personne devenue vieille. C’est assez couteux. Aussi, le gouvernement va soutenir financièrement la réalisation desdits travaux.

A lire aussi : Les équipements incontournables pour une mobilité facilitée chez les seniors

Les travaux concernés par Ma Prime Adapt’

Difficile de se prononcer avec exactitude. Toutefois, les différents travaux sont relatifs à l’adaptation au vieillissement.

Si l’on prend par exemple le cas de la salle de bain, il y a certains travaux indispensables à refaire. Il s’agit notamment de l’adaptation de la salle de bain, l’installation d’une douche séniore en lieu et place de la baignoire, pose d’une baignoire avec porte… Ce n’est pas tout.

Quel sera le montant de cette prime ?

Officiellement, le montant de Ma Prime Adapt’ n’a pas encore été fixé. Le président Macron envisage d’allouer 400 millions d’euros à l’effet du financement de l’aménagement de 70 000 logements, et ce, chaque année. L’objectif majeur étant d’adapter 680 000 maisons d’ici à 2032.

D’après le quotidien Le Monde, les frais à toucher par un bénéficiaire seront fonction de son revenu. Aussi, le média indique que cette aide financière peut aller jusqu’à 5600 euros pour les personnes ayant moins de 20 593 euros/an. Ceux qui gagnent entre 20 593 euros et 25000 euros/ an bénéficieront quant à eux de 4000 euros.

Procédure de demande de l’aide Ma Prime Adapt’

Elle est traitée par l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH). Ce n’est pas sûr, mais les demandes seront certainement semblables à celles d’amélioration de la maison souvent faites via un site internet. La procédure peut être la suivante :

  • la création d’un compte ;
  • le dépôt du dossier de demande d’aide, accompagné du devis des travaux à réaliser ;
  • la réception de la confirmation d’attribution de l’aide précisant le montant de la prime adaptation logement, et
  • la réalisation des travaux avec factures.

A ceci, s’ajouteront peut-être le dépôt des factures sur le compte en ligne et la demande du solde d’aide. Puis, suivront la réception de la prime et le paiement des travaux.

Les critères d’éligibilité à Ma Prime Adapt’

Pour pouvoir bénéficier de l’aide Ma Prime Adapt’, il faut satisfaire à certains critères d’éligibilité. Tout d’abord, la prime est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap et aux propriétaires bailleurs qui louent leur logement à des ménages modestes.

Le logement concerné doit être utilisé comme résidence principale et situé sur le territoire français. Il doit aussi avoir été construit depuis plus de deux ans.

En ce qui concerne les travaux éligibles, ils doivent nécessairement permettre une adaptation du logement au vieillissement ou au handicap. Il peut s’agir par exemple de l’aménagement d’une salle de bain adaptée, d’un accès facilité à l’étage ou encore d’une installation pour permettre un déplacement en fauteuil roulant.

Les ressources du demandeur seront prises en compte pour établir son droit à la prime adaptation logement. Le montant variera donc selon le niveau des revenus perçus.

Pensez bien à noter que cette aide ne peut être attribuée qu’une seule fois tous les 10 ans pour un même bénéficiaire et un même bien immobilier.

Pensez à bien adapter les travaux immobiliers liés au vieillissement ou au handicap afin que ces aménagements puissent répondre efficacement aux besoins spécifiques du demandeur.

Les avantages de l’aménagement du logement pour les seniors

L’aménagement du logement pour les seniors présente de nombreux avantages. Cela permet de favoriser l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap en leur permettant de réaliser facilement les gestes quotidiens, comme se déplacer dans la maison ou prendre une douche.

Cela peut aussi contribuer à rassurer les proches, qui peuvent être inquiets quant à la sécurité et au bien-être des aînés. Les travaux d’adaptation peuvent prévenir les chutes et limiter le risque d’accidents domestiques, par exemple.

Un logement adapté peut aider à améliorer le confort général dans la vie quotidienne, amenant ainsi une meilleure qualité de vie. Les espaces deviennent plus fonctionnels, avec notamment des rangements facilitant l’accès aux objets courants (ustensiles ménagers) pour éviter tout effort supplémentaire susceptible d’être dangereux.

Vous devez avoir une influence directe sur la santé physique et mentale des occupants. Effectivement, vivre dans un environnement sécurisé et pratique peut réduire le stress psychologique associé aux difficultés liées au vieillissement ou au handicap.

Grâce à Ma Prime Adapt’, ces travaux sont accessibles financièrement pour tous, afin que chacun puisse bénéficier pleinement d’un habitat confortable et sécurisé. N’hésitez donc pas à vous informer sur cette aide gouvernementale importante !