Quel équipement choisir pour une personne en perte d’autonomie ?

1279

La perte de l’autonomie est un passage par lequel passent tous les séniors. Au cours de cette étape de la vie, il est difficile pour ces personnes de faire des mouvements en toute liberté sans risque de tomber. Heureusement qu’il y a des équipements adéquats pour ces types de personnes. Vous en saurez plus en lisant ceci.

La canne de marche

Se déplacer devient difficile pour les personnes en perte d’autonomie, alors, il faudra penser un équipement pour les aider. La canne à marche vient donc à point nommé pour les aider à circuler dans la maison.

Lire également : Les avantages des scooters électriques pour les personnes âgées

La canne empêche les chutes de ces personnes grâce à l’appui qu’elles prennent dessus. Aussi, vous avez la canne déambulateur qui est aussi un équipement adapté pour une personne en perte d’autonomie.

Cela va l’aider grâce aux roulettes qui lui permettent d’avoir un bon appui pour faire de longs trajets. Il est beaucoup recommandé pour les personnes qui sont fragilisées à cause de la jambe.

A lire en complément : Quand un senior doit-il utiliser une canne pour marcher ?

Mettre une barre d’appui

Beaucoup de personnes en perte d’autonomie font des chutes dans les salles de bain. Alors, pour y remédier, vous pouvez miser sur l’installation d’une barre d’appui dans la salle de bain que cette personne utilise.

Cela va lui permettre de ne pas glisser à cause de l’eau qui coule sur le sol. Pensez à en mettre aussi dans les toilettes pour elles.

Le fauteuil roulant

équipement  pour  une  personne  en  perte  d’autonomie

Lorsque vous prenez de l’âge, il est normal que vous ayez besoin de quelques accessoires pour mieux vous déplacer. Alors, un fauteuil roulant est peut-être ce qu’il vous faut pour être hors de danger. Parlant d’un fauteuil, vous pouvez choisir un équipement qui soit à propulsion manuelle.

Cependant, ce choix dépend de l’utilisation que vous voulez de ce dernier. Alors, pour une personne qui vit seule, le fauteuil à propulsion ne serait pas adéquat. Dans ce cas, vous devez penser à prendre celui qui est électrique.

Le lit médical

Pour les personnes qui sont en perte d’autonomie, il est parfois difficile de dormir sans protection. Dans ce cas, elles peuvent opter pour un lit médical.

Ce type de lit est bien lorsque la personne en perte d’énergie quitte l’hôpital. L’usage du lit médical devient important lorsque vous avez une personne qui souffre par exemple d’une maladie Alzheimer. Vous avez la possibilité de choisir la position qui vous convient pour dormir lorsque vous disposez de ce lit.

Voilà quelques équipements que vous devez avoir si vous souhaitez soulager une personne en perte d’autonomie. La liste est bien longue, il vous revient de faire votre tri.

Le lève-personne

Au-delà du lit médical, il existe aussi un autre équipement qui peut être très utile pour les personnes en perte d’autonomie : le lève-personne.

Le lève-personne est une sorte de dispositif mécanique utilisé pour aider à soulever et transporter des patients ayant des problèmes de mobilité. Il permet aussi aux soignants de travailler dans des conditions ergonomiques optimales, sans avoir besoin d’une force physique importante.

Il existe différents types de lève-personnes sur le marché. Certains sont portatifs et peuvent être facilement déplacés d’une pièce à l’autre si nécessaire. D’autres sont plus fixes et peuvent être installés dans la chambre du patient ou dans un espace spécialement aménagé.

Pour choisir un bon modèle de lève-personne, vous devez tenir compte du poids maximum qu’il peut supporter ainsi que des différentes options disponibles telles que les harnais ou les sangles qui maintiennent la personne lors du levage. Pensez à bien vérifier si cet outil respecte toutes les normes sanitaires actuelles afin d’éviter tout risque potentiel pour le patient. Le choix doit se faire avec prudence et réflexion.

Cet équipement facilite grandement la vie quotidienne tant pour la personne aidée que pour son entourage.

La chaise percée

En plus du lit médical et du lève-personne, un autre équipement qui peut être très utile pour les personnes en perte d’autonomie est la chaise percée.

La chaise percée, aussi appelée chaise de toilette, est une chaise munie d’un trou au centre permettant à la personne de faire ses besoins tout en restant assise. Elle est particulièrement pratique pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer vers les toilettes.

Les modèles disponibles sur le marché varient selon leurs fonctionnalités et leur conception. Certaines sont simples et peu coûteuses tandis que d’autres disposent d’une fonctionnalité électrique ou offrent davantage de confort.

Pour choisir une bonne chaise percée, vous devez tenir compte des différents critères tels que la taille, le poids maximum qu’elle peut supporter ainsi que son niveau d’ergonomie. Il faut aussi vérifier si elle possède tous les éléments nécessaires comme, par exemple, le système anti-basculement ou encore un repose-pieds réglable.

Ce type de matériel s’avère être essentiel pour assurer confort et autonomie aux patients souffrant de déficience physique temporaire ou permanente. Il ne doit pas remplacer les toilettes classiques, mais plutôt constituer une aide complémentaire dans certains cas.