Comment faire du vélo à 70 ans ?

1216

Des études ont démontré que le vélo est un excellent moyen pour les personnes âgées de se maintenir en forme. C’est pourquoi, vous les verrez très souvent en circulation. Et il est vrai qu’elles se sentent bien en selle. Toutefois, vu leur âge avancé, comment devraient-elles faire du vélo à 70 ans ? Découvrons-le ensemble à travers cet article.

Quelles précautions prendre avant de faire du vélo à 70 ans ?

Avant qu’elles ne se mettent sur leur vélo, il est important qu’elles aient l’avis de leur médecin. Certes, la pratique du vélo présente des avantages pour l’organisme humain. Mais, il y en a pour qui cela doit être contrôlé voire évité. Par ailleurs, lorsque le vélo leur est fortement recommandé, elles ont la possibilité d’acheter un nouveau vélo. Ou au besoin, faire réparer leur ancien vélo et le rendre au top de son niveau. Donc, la deuxième étape consiste à vérifier l’état de votre vélo inutilisé depuis des années. Aussi, les vélos fabriqués de nos jours sont : très légers et dotés de nouvelles options. Ainsi, vous pouvez choisir un vélo couché ou un tricycle ou les vélos à assistance électrique pour un meilleur confort. Soulignons que ces derniers vous permettent de parcourir de plus grandes distances.

A lire également : Quels sont les objectifs de l'animation en maison de retraite ?

Comment les personnes âgées de 70 ans peuvent faire du vélo ?

Pour monter en selle, elles doivent :

A lire également : Les clubs et associations réservés aux seniors : découvrez des activités dynamiques et enrichissantes

Bien ajuster leur vélo et respecter les règles de sécurité routière

Pour bien conduire leur vélo, les personnes âgées se doivent de bien l’ajuster afin d’assurer un meilleur confort. En fait, elles seront, amenées à parcourir une longue distance. Pour cela, elles doivent vérifier si elles sont à l’aise dans la position assise et au besoin, ajuster le siège. Aussi, pour éviter d’avoir les blessures aux genoux, elles doivent assurer un bon positionnement de leurs pieds et des genoux. Par ailleurs, elles doivent porter leur casque, des vêtements lumineux et rouler sur une piste cyclable.

Commencer à pédaler lentement

Le plus important ce n’est pas de faire de grands efforts. Soulignons aussi qu’il y en a qui ont fait du vélo il y a longtemps. En conséquence, il est : recommandé dans tous les cas de commencer lentement. Et si elles sont à leurs débuts, elles doivent parcourir de petites distances. Car après cet exercice, c’est sûr qu’elles auront des douleurs aux articulations. Et ce, pendant quelques jours. Au fur et à mesure qu’elles feront du vélo, elles pourront augmenter progressivement la distance à parcourir. En outre, après cet exercice, il est, vivement recommandé de faire quelques exercices d’étirement pour atténuer les diverses douleurs musculaires. Aussi, elles doivent bien s’hydrater. Elles peuvent consommer des bananes pour l’hydratation.

Les bienfaits de la pratique du vélo pour les seniors de 70 ans

Le vélo est un sport qui présente des avantages non négligeables pour les seniors. Effectivement, il s’agit d’un exercice physique complet qui permet à cette tranche d’âge de maintenir leur forme et leur santé. Voici quelques-uns des bienfaits que procure le vélo aux personnes âgées.

Faire du vélo régulièrement contribue à améliorer la condition physique des seniors de 70 ans. Cela représente une excellente occasion pour eux d’améliorer leur endurance ainsi que leur force musculaire. Ce sport aide aussi à renforcer les muscles des jambes et surtout les articulations telles que celles des genoux.

Réduction du risque cardiovasculaire

La pratique régulière du vélo contribue aussi à réduire considérablement le risque cardiovasculaire chez les personnes âgées. Elle permet notamment au corps d’éliminer efficacement l’excès de graisses dans le sang et donc, réduit le taux de cholestérol. Aussi, cela favorise l’accroissement en oxygène dans l’organisme humain.

Soulagement moral et psychologique

Faire du vélo peut aussi être bénéfique sur le plan émotionnel et psychologique chez ces personnes : Le fait de rouler avec aisance en pleine nature apporte une sensation de bien-être et permet à la personne âgée de se déconnecter des soucis quotidiens. Cette activité sportive favorise aussi le relâchement du stress ainsi que l’amélioration du sommeil chez les seniors.

La pratique du vélo pour les personnes âgées est un excellent moyen d’entretenir leur santé physique et mentale. Pensez à bien entretenir votre vélo pour éviter tout potentiellement désagréable.

Les équipements et accessoires recommandés pour une sortie à vélo réussie à 70 ans

Les équipements et accessoires recommandés pour une sortie à vélo réussie à 70 ans

Que vous soyez novice ou un cycliste aguerri, il faut se préparer correctement avant de partir en balade. Voici quelques conseils sur les équipements et accessoires indispensables pour une sortie à vélo réussie chez les seniors.

Casque de protection

Le port du casque est primordial lors d’une sortie à vélo. Il permet de protéger efficacement la tête contre les chocs éventuels au cours des sorties, évitant ainsi tout traumatisme crânien dangereux. Pour être bien protégé, choisissez un casque léger avec des sangles ajustables et facilement réglables selon votre tour de tête.

Vêtements adaptés

Il faut éviter les talons hauts qui peuvent causer des problèmes aux pédales.

Lunettes

Pour protéger vos yeux contre le vent, la poussière et autres débris pendant que vous faites du vélo en extérieur, porter des lunettes conçues spécialement pour ce sport pourrait être très utile pour plus de sécurité. Si vous portez des lunettes de vue, investir dans des lentilles de contact ou un modèle spécifique pour les personnes atteintes de presbytie pourrait être une solution élégante qui permettrait d’éviter toute gêne pendant la course.

Rétroviseurs

Avoir l’œil sur ce qui se passe derrière vous est capital lorsqu’on fait du vélo en extérieur. Les rétroviseurs sont donc vivement conseillés pour les seniors voulant faire du vélo, car ils offrent une vision claire et dégagée de ce qu’il y a derrière eux : voitures, piétons et autres cyclistes.

Gourdes à eau

N’oubliez pas de bien vous hydrater tout au long de votre parcours. Pour cela, pensez à emporter une gourde facile à transporter afin d’y avoir accès durant la sortie.

Les équipements ne doivent pas être négligés par les seniors lorsqu’ils font du vélo en extérieur ; ces outils garantissent confort et sécurité pendant toute leur balade !