Personnes âgées : Choisir une douche sécurisée pour une tranquillité d’esprit au quotidien

73

Dans une salle de bains, les risques de glissade et de chute sont élevés et les personnes âgées sont les plus sujettes à ces accidents. Dans le cadre du maintien à domicile, l’installation d’une douche sécurisée fait partie des aménagements recommandés. Cette douche est conçue pour offrir une facilité d’accès et plus de sécurité aux quotidiens. Cette installation présente de nombreux avantages, en particulier pour les seniors et les personnes à mobilité réduite ou handicapées. Découvrez-les ainsi que les différentes options d’installation, d’accessoires et de fonctionnalités. 

Avantages spécifiques d’une douche sécurisée 

Par rapport à une douche traditionnelle, une douche sécurisée profite de quelques améliorations du point de vue de la sécurité, de la praticité et du confort. Elle se démarque par ses caractéristiques facilitant le quotidien des seniors et favorisant leur autonomie. Cette installation permet donc d’adapter sa salle de bain pour le maintien à domicile. Une douche sécurisée doit être équipée des éléments suivants : 

A lire également : La nutrition idéale pour les personnes âgées : conseils et astuces

  • Un revêtement antidérapant
  • Des barres d’appui
  • Un accès de plain-pied 
  • Un siège intégré

Les différentes options d’installation

L’aménagement d’une douche sécurisée peut être adopté aussi bien dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. De nombreuses options d’installation sont ainsi envisageables selon les besoins spécifiques et la situation. 

Remplacement d’une baignoire par une douche sécurisée

Une baignoire est difficile à enjamber pour les seniors. La remplacer par une douche sécurisée est une solution idéale pour bénéficier d’une autonomie et d’une tranquillité d’esprit. Cela implique donc la dépose de la baignoire existante et l’installation de la douche de plain-pied. 

A lire aussi : Gérer au mieux les problèmes financiers des seniors : conseils et solutions efficaces

Remplacement d’une douche traditionnelle par une douche sécurisée

Le remplacement d’une douche traditionnelle par une douche sécurisée est aussi une démarche courante afin d’améliorer la sécurité et l’accessibilité de la salle de bains, notamment pour les seniors. Cela consiste à enlever la douche existante et à installer le modèle de douche sécurisée choisie. 

Ajout de dispositifs de sécurité dans une douche existante

L’ajout de dispositifs de sécurité dans une douche existante est adapté pour ceux qui envisagent d’améliorer la sécurité de leur douche sans entamer des travaux importants. Cela peut inclure une installation de barres d’appui, d’un siège de douche, un remplacement des robinets par des modèles ergonomiques, etc.

Accessoires et fonctionnalités

Une douche sécurisée est généralement équipée d’une gamme d’accessoires et de fonctionnalités visant à maximiser la sécurité, le confort et la praticité. Parmi ces accessoires, il y a les barres d’appui, le siège de douche intégré, les robinets et les commandes de température, l’accès de plain-pied, le revêtement antidérapant, l’éclairage LED, la douchette à main, les rampes, les sièges amovibles ou encore les systèmes d’alarme ou d’urgence. Ces derniers permettent aux seniors d’alerter leurs proches en cas de besoin. 

Conseils d’entretien 

Une douche sécurisée doit être entretenue et nettoyée régulièrement, car cela garantit sa durabilité, la sécurité des utilisateurs et son bon fonctionnement. Le nettoyage permet d’éliminer les résidus de savon, les moisissures et les dépôts minéraux. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage doux et non abrasifs afin d’endommager les surfaces.