Les avantages de la pratique de l’exercice physique pour les seniors

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La retraite et le vieillissement amènent les personnes âgées à dépenser moins d’énergie. Elles éprouvent des difficultés à réaliser certains mouvements. Pourtant, pratiquer le sport est indispensable pour leur santé. Les études scientifiques démontrent que les exercices présentent de nombreux bienfaits sur l’organisme des seniors.

Prévention de l’état de fragilité

Avant tout, notez qu’une activité physique ne favorise pas l’élimination des altérations provoquées par la vieillesse. Par contre, elle permet de réduire les pertes de capacités physiques. Ainsi, elle baisse les risques de dépendance. Vos muscles, votre respiration et votre équilibre s’améliorent considérablement.

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Le sport aide à conserver une excellente motricité, et par conséquent, vous rend autonome. Il ralentit les effets liés au poids de l’âge et vous permet de bien vieillir.

Bénéfique pour le système cardio-vasculaire et respiratoire

Les seniors sont régulièrement confrontés à des problèmes cardio-vasculaires. Cela est dû à leur manque d’activité et l’accumulation des mauvaises graisses. Les exercices physiques limitent tous ces soucis de santé. Les muscles de votre corps s’oxygènent pour travailler normalement. Les risques d’hypertension artérielle baissent et les troubles comme la glycémie ou le cholestérol sont beaucoup moins fréquents.

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Par ailleurs, le sport améliore votre système respiratoire. Les poumons et les bronches fonctionnent correctement à force d’être bien oxygénés. Vous constaterez avec le temps que l’essoufflement ne fera plus partie de votre quotidien, car vos muscles bénéficient d’une bonne ventilation.

Amélioration du système immunitaire et brûlure des graisses

exercice physique

Les personnes âgées sont très exposées aux différentes maladies. Leur défense immunitaire ne possède pas les moyens nécessaires pour lutter contre les microbes et les virus. La pratique régulière d’exercices physiques renforce ce système. Dans ces conditions, vous êtes à l’abri des pathologies induites par votre alimentation et votre environnement.

Mieux, le sport prévient les cancers et la prise de poids. En effet, les activités physiques constituent l’une des meilleures méthodes pour brûler les graisses naturellement.

Le maintien de la masse musculaire

Le vieillissement est l’un des facteurs de la sarcopénie. Ce terme désigne la diminution progressive de la masse musculaire. Cette pathologie contribue à la baisse des capacités fonctionnelle. Elle provoque aussi les maladies métaboliques comme le diabète.

Pour l’éviter, vous devez vous entraîner régulièrement pour renforcer vos muscles et garder la forme. Le sport vous aidera à augmenter la force des extenseurs de genoux à hauteur de 180 %.

Bénéfique pour la santé mentale

Les exercices physiques assurent à la fois votre santé physique et mentale. Ils améliorent :

  • le bien-être émotionnel ;
  • l’estime de soi ;
  • la qualité de vie.

Lorsque vous travaillez en groupe ou dans un club, vous luttez efficacement contre l’isolement social. Aussi, votre mémoire et vos fonctions cognitives sont en parfait état.