Quelles sont les bonnes raisons d’effectuer des services de bénévolat ?

480

Le bénévolat est une situation dans laquelle, une personne choisit d’exercer un travail de façon gratuite, sans aucune contrainte. De nombreuses personnes ne comprennent pas pourquoi on peut choisir de travailler de façon bénévole, puisque selon elles, tout travail mérite un salaire. Et pourtant au-delà du volet financier, le bénévolat dispose de quelques avantages. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourrez penser à effectuer un service de bénévolat.

Le bénévolat aide à se sentir utile

Les missions effectuées de façon bénévole sont des services utiles pour la société. Vous pourrez par exemple aider à nettoyer votre quartier, à repeindre des murs, à vous occuper des personnes du 3ème âge, etc. Il ne s’agit pas d’en faire votre métier, mais de dégager quelques heures dans votre calendrier pour ce genre d’activités.

A découvrir également : Découvrez les multiples options d'activités et de loisirs pour les seniors

Si vous avez réellement envie de vous sentir utile et de participer à petite échelle au bien-être des personnes autour de vous, vous pourrez donc choisir de  devenir bénévole. En effectuant ces petites tâches, vous obtiendrez la reconnaissance des autres. Tout le monde peut devenir bénévole. Que vous soyez étudiant, travailleur, sans emploi ou à la retraite, vous pourrez donner quelques heures de votre temps libre à la communauté.

Le bénévolat permet de faire de nouvelles rencontres

Pour faire du bénévolat, on se dirige généralement vers une association. Cette dernière maitrise mieux les contours de ce genre d’activité et permet de mieux s’organiser. Il existe un grand nombre d’associations et chacune d’elles exerce dans un domaine donné. Vous aurez juste à vous diriger vers une association qui défend une cause qui vous intéresse.

A découvrir également : Dame de compagnie à domicile pour personne âgée

Dans cette association, vous rencontrerez de nouvelles personnes avec lesquelles vous pourrez sympathiser. Il s’agit de personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous, donc vous n’aurez aucun mal à vous entendre. Vous vous ferez ainsi de nouveaux amis et ces derniers pourront vous être utiles dans d’autres domaines. Si vous êtes sans emploi par exemple, vous pourrez rencontrer une personne travaillant dans le secteur qui vous intéresse. Elle pourrait vous recommander ou vous aider à obtenir un emploi.

Le bénévolat permet d’avoir de nouvelles compétences

Même si vous le faites gratuitement, grâce au bénévolat, il vous sera possible d’acquérir de nouvelles compétences. Il ne faut manquer aucune occasion pour améliorer son CV et le bénévolat est l’une des occasions.

Un service de bénévolat vous permet d’effectuer diverses missions qui vous permettront d’acquérir diverses compétences. Par exemple, vous pourrez effectuer l’accompagnement des personnes âgées, une compétence qui est utile pour travailler en EHPAD. Vous pourrez devenir chauffeur de l’association, si vous avez votre permis, ce qui pourra vous être aussi utile comme expérience dans votre CV.

Pour rejoindre une association, vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences particulières. Il faut juste être guidé par l’envie de servir les autres. Par contre, vous pourrez apprendre de nouvelles choses dans l’association et être polyvalent.

Généralement, les recruteurs voient d’un bon œil les personnes ayant effectué des missions de bénévolat. Ils se disent qu’il s’agit de personnes réellement engagées à la cause de la société et de personnes qui ont envie de travailler.