Comment soigner les troubles de la digestion à 70 ans ?

107

À 70 ans, l’organisme commence par présenter des signes de fatigue. Le processus digestif prend plus de temps parce que les muscles baissent leur rythme. Cette situation entraîne des maladies comme la constipation. Pour soigner les troubles de la digestion à 70 ans, veuillez lire ce qui suit.

Revoyez votre alimentation pour soigner les troubles de la digestion à 70 ans

Pour limiter les troubles de la digestion en étant adulte, il est important de consommer des aliments qui ne sollicitent pas assez vos muscles. Autrement dit, il faut manger des produits riches en fibres. Ces dernières permettent de limiter les troubles comme la constipation, la diarrhée, etc.

A lire également : 5 astuces pour rester jeune dans sa tête et dans son corps !

Si vous cherchez des produits riches en fibres, sachez que les fruits et les légumes sont conseillés. Vous pouvez aussi opter pour des légumineuses qui offrent à l’organisme des nutriments complets.

Une autre bonne habitude à privilégier est de consommer une grande quantité d’eau. En moyenne, prenez 1,5 litre d’eau par jour. Non seulement cette habitude est à part entière conseillée, mais dans le cas d’espèce, elle facilite la digestion au niveau notamment par l’estomac.

A voir aussi : Comment traiter une acidose respiratoire ?

Soigner les troubles de la digestion à 70 ans en pratiquant une activité physique

troubles de la digestion à 70 ans

À 70 ans, maintenir un haut niveau de performance n’est absolument pas possible. N’empêche, pratiquer une activité sportive de 10 minutes par jour soit moins de trois heures par semaine permet de soulager les problèmes de digestion. En tant que senior, ce rythme permet aussi de vous protéger efficacement contre le cancer du côlon.

Pour faciliter le processus, vous pouvez recruter un éducateur sportif personnel. Professionnel de son domaine, il maîtrise les programmes adaptés aux personnes âgées.

Automédication : un rapport avec les troubles digestifs chez les seniors ?

En général, plusieurs médicaments entraînent des effets secondaires, dont des troubles digestifs. Bien que cela soit indiqué sur les notices, il est recommandé aux seniors d’éviter l’automédication. La bonne attitude est de toujours se référer à un médecin traitant avant d’acheter et de prendre un médicament.

L’importance de toujours se référer au médecin pour soigner les troubles de la digestion à 70 ans se note aussi en cas de prise d’antidouleur. Ce dernier vous indiquera la posologie à appliquer ainsi que les contre-indications susceptibles de déclencher des maux digestifs.

Les conseils présentés ici sont pour la grande partie à titre préventif. Si vous constatez les premiers signes de troubles digestifs (vomissement, constipation, ulcère), référez-vous à un médecin diététicien. Ce dernier effectuera un bilan, puis établira une ordonnance des produits à prendre pour vous soigner.