5 activités courantes proposées en maison de retraite

794

Pour faire des maisons de retraites des lieux de vie confortables pour les séniors, les EHPAD prévoient un grand nombre d’animations. Propices pour créer des liens entre les pensionnaires, ces activités participent aussi à prévenir la perte d’autonomie.

Ce sont également des piliers du bien-être des séniors et de bons stimulus cognitifs. Vous envisagez d’envoyer un proche en maison de retraite, mais vous avez des doutes pour son bien-être ? Voici 5 activités courantes proposées en maison de retraite.

A lire également : Les points à vérifier pour choisir sa résidence sénior

Des activités créatives pour stimuler l’art-thérapie

L’art-thérapie se développe de plus en plus dans les maisons de retraite. Elle a pour objectif de stimuler les séniors et de les pousser à communiquer par un moyen autre que la parole.

Généralement, les animations prévues à cet effet sont le dessin, la peinture, le collage ou encore le modelage. Grâce à leurs créations artistiques, les séniors se livrent et replongent dans leurs souvenirs.

A lire également : Les bienfaits de l'engagement associatif pour les seniors : une vie sociale épanouissante

Des ateliers de création manuelle sont aussi organisés dans les maisons de retraite. Les différentes fabrications permettent aux animateurs de mieux connaître les patients et de créer des liens avec eux. Comme indiqué sur https://www.lna-sante.com/, une approche bienveillante est privilégiée par les animateurs lors des différentes animations.

Des ateliers de cuisine pour réduire le stress

La cuisine est très présente dans les maisons de retraite. De nombreuses activités sont organisées autour de cette activité qui regorge de vertus insoupçonnées pour les séniors.

Dans un EHPAD, votre proche a de grandes chances de participer à des ateliers de cuisine. Thérapeutique, la cuisine peut stimuler les souvenirs, solliciter les articulations et faire baisser le niveau de stress.

Les activités culinaires sont généralement organisées au profit des pensionnaires atteints d’Alzheimer. Il leur est notamment demandé de préparer un gâteau sous la supervision de l’animateur. La pâtisserie est ensuite décorée. On dresse la table, etc. Ces petits gestes du quotidien peuvent raviver des souvenirs et procurer un grand bien aux séniors.

Le jardin thérapeutique pour améliorer le bien-être

Avez-vous déjà entendu parler du jardin thérapeutique ? C’est une activité extérieure qui permet aux maisons de retraite de tirer profit des bienfaits de la nature pour renforcer le bien-être de leurs pensionnaires.

5 activités courantes proposées en maison de retraite

Les jardins thérapeutiques se déclinent en plusieurs types. Les séniors y sont affectés suivant leur situation et leurs besoins.

Les séniors ont pour mission de cultiver et de prendre soin du jardin thérapeutique. Ils se chargent surtout du semis des graines, de l’entretien des fleurs, de l’arrosage, etc. Pour effectuer toutes ces activités, ils doivent se bouger.

Le jardin thérapeutique les incite aussi à s’ouvrir aux autres pour profiter des joies du travail de groupe.

La musicothérapie pour stimuler et rapprocher

La musicothérapie est aussi une activité très courante dans les maisons de retraite. Elle s’affiche comme un traitement très prisé pour améliorer l’état des séniors atteints d’Alzheimer. Agréable, la musique va venir stimuler la mémoire. L’air se fraye un chemin dans la tête du patient qui peut même se mettre à la fredonner.

Grâce à la musicothérapie, les patients apprennent à se familiariser avec leurs émotions perdues. Ils retrouvent des souvenirs et se sentent bien. Avec les bons morceaux, les animateurs parviennent à des résultats surprenants La musicothérapie est si efficace qu’elle est désormais considérée comme un traitement non médicamenteux à part entière.

Grâce à la musique, les séniors ont de la facilité à développer des liens entre eux. La thérapie facilite également la connexion avec des jeunes générations et favorise la symbiose et la bonne humeur au sein de la maison de retraite.

Pour toutes ces raisons, des séances de musicothérapie sont organisées dans presque tous les EHPAD de France.

Le Snoezelen : l’activité incontournable dans les maisons de retraite

Il est impossible de dresser une liste d’activités incontournables en maison de retraite sans citer le Snoezelen. C’est une animation particulière, généralement déroulée en 30 minutes, qui s’organise dans une salle spécifiquement aménagée.

Pour réaliser cette activité, les animateurs se servent de plusieurs éléments. Ils utilisent des vibrations, de la lumière, du son, des odeurs, des sensations tactiles, etc. Tous les sens des séniors sont mis à contribution pour les mettre dans un état de détente et de bien-être profond.

Grandement prisée, le Snoezelen est une méthode à l’efficacité prouvée. Associée aux animations présentées plus haut, elle assure un séjour agréable et bénéfique dans les maisons de retraite aux séniors.