Tarifs des maisons de retraite : pourquoi sont-ils si chers ?

1371

Les maisons de retraite deviennent de plus en plus indispensables et occupent une place très importante dans la société. Les discussions continuent toutefois par rapport au sens moral de ces maisons, et les coûts pratiqués causent également problème. Ce sont tant de préoccupations quotidiennes auxquels les dirigeants de ces centres essaient d’apporter de réponses. Qu’en est-il réellement des tarifs dans les maisons de retraite ?

Les principaux points de dépenses en maisons de retraite

Une maison de retraite facture en tenant compte de quatre niveaux de dépenses.

A découvrir également : Les prix des EHPAD s'établissent à 2004 euros en 2019

L’hébergement et l’alimentation

Lorsqu’une maison de retraite présente une facture, 60 % du montant est réservé à l’hébergement. C’est le principal point de dépenses, et elle coûte en moyenne 45 €/jour. De plus, il reste uniquement à la charge du résident. Le coût de l’hébergement inclut plusieurs dépenses dont : l’amortissement de l’établissement, la restauration, la blanchisserie, les factures d’eau, d’électricité et de chauffage. Chaque point de dépenses varie selon le profil du résidant. Par exemple, en ce qui concerne la restauration, certains retraités sont sujets à des régimes spécifiques. Selon les exigences de leurs alimentations, la facture pourrait être plus élevée.

Les soins médicaux

Après le coût de l’hébergement et de l’alimentation vient celui des soins médicaux. Les personnes âgées ont besoin d’un suivi beaucoup plus strict. Les maisons de retraite affirment donc faire recours à des agents de santés vraiment qualifiés, ce qui représente un coût considérable. Ici, on distingue les traitements remboursés par l’assurance et ceux qui sont entièrement à la charge du résident. Les remboursements concernent souvent les achats de produits pharmaceutiques et les soins généraux. Le résident prend le soin de payer ces cotisations auprès des mutuelles, les consultations chez les spécialistes, etc.

A lire aussi : Comment créer de bonnes relations avec ses enfants ?

Les services aux personnes dépendantes

Certains résidents sont atteints de maladies qui induisent une dépendance. Ces derniers ont droit à des traitements et des suivies plus spécifiques. Généralement, ces prestations valent environ 20 % des mensualités. Il est possible d’utiliser l’Allocation Personnalisée d’Autonomie pour solder une partie ou la totalité de ces frais.

Les services supplémentaires

En maison de retraite, certains services sont chiffrés complètement à part entière. Pour avoir une chambre plus grande, une télévision personnelle, et participer à certaines activités, il faut débourser plus. Ce sont là quelques exemples, vous trouverez d’autres prestations dans cette catégorie.

Comment expliquer la cherté des maisons de retraite ?

Pour justifier le coût de leurs services, les maisons de retraite mettent en avant les principaux points de dépenses. L’argument le plus avancé est celui lié au coût de l’immobilier. Certains parlent de « charge foncière lourde ».  Dans le même temps, la hausse des coûts énergétiques explique ce genre de situations. Les profils des résidents étant variés, les promoteurs doivent faire recours à différentes prestataires qualifiées, ce qui représente également des points de dépenses supplémentaires.