Transport et déplacements : le taxi conventionné, une solution avantageuse pour les seniors ?

375
intérieur d'un taxi

Avec le temps, au fil des années, leur transport et leurs déplacements deviennent une réelle source de préoccupations pour les personnes âgées à cause de leurs problèmes de santé. En raison de leur mobilité réduite et/ou de leur perte d’autonomie, nos aînés sont souvent confrontés à de nombreuses difficultés, notamment lorsqu’ils doivent se déplacer pour aller chez le médecin pour leurs rendez-vous médicaux ou encore pour recevoir des soins en cas d’urgence.

Actuellement, des solutions de transport dédiées sont disponibles afin d’aider les patients et les PMR (personnes à mobilité réduite). Les taxis conventionnés font partie de ces moyens de déplacement spécialisés. Les services de ces véhicules, généralement considérés comme étant un mode de transport sanitaire et/ou médical, sont particulièrement sollicités de nos jours. Mais en quoi cette option est-elle réellement avantageuse pour les seniors ?

Lire également : Les incroyables bienfaits de l'activité physique pour les seniors

Des frais de transport pris en charge par la CPAM

Si le taxi conventionné constitue une solution de transport particulièrement intéressante pour les seniors, c’est d’abord parce qu’il leur permet de jouir du dispositif de prise en charge de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Pour les personnes âgées qui sont généralement confrontées à des coûts de déplacements élevés, ce mécanisme de remboursement peut faire une énorme différence dans leur budget.

En effet, grâce à ce système, les silvers peuvent commander un taxi spécialisé et bénéficier d’une prise en charge allant de 65 à 100 % de leurs coûts de transport. Ce qui signifie qu’ils n’ont donc plus à se soucier des dépenses liées à leurs déplacements pour les rendez-vous médicaux puisque celles-ci seront couvertes. Les frais sont remboursés à 100 % dans le cas d’un transport pour :

A voir aussi : Découvrez les destinations de vacances idéales pour les seniors

  • Des examens médicaux ou des traitements liés à une ALD (affection de longue durée) ou à un AT (accident de travail)
  • Une urgence impliquant une hospitalisation durant laquelle une opération coûteuse doit être réalisée
  • Un transfert entre deux établissements de santé ou entre un hôpital et le domicile du patient

Bien sûr, pour pouvoir bénéficier de la prise en charge, les seniors doivent être affiliés à la caisse de sécurité sociale. Le processus, pour ce qui est de la demande, est relativement simple. Les personnes âgées doivent obtenir une prescription médicale de leur médecin traitant spécifiant le recours au mode de transport spécialisé.

Une fois cette prescription en main, il leur suffit de commander un taxi conventionné en ligne sur la plateforme d’une entreprise de transport conventionnée agréée par la CPAM (ou en contactant directement les professionnels) pour organiser les déplacements.

Un moyen de déplacement sûr et confortable

La sécurité et le confort sont des préoccupations majeures pour nos aînés lorsqu’il s’agit de se déplacer. Les taxis conventionnés sont spécialement équipés pour répondre aux besoins des seniors. Les chauffeurs de ces taxis sont formés pour prendre en charge les personnes âgées de manière attentive et bienveillante. Ils sont habitués à aider les passagers à monter et descendre du véhicule, à manipuler des équipements de mobilité (tels que les fauteuils roulants) et à assurer une conduite douce et sécurisée.