Comment développer vos compétences sociales ?

1185
Comment développer vos compétences sociales

Les relations constituent un réel calvaire pour de nombreuses personnes. Pourtant, elles sont très importantes pour se sentir bien à la maison ou au travail. Comment procéder pour développer les compétences sociales ?

Apprendre à parler clairement

La base du social, c’est avant tout la communication. Il faut être en mesure de pouvoir communiquer de manière claire et simple avec son interlocuteur. Il ne faut pas parler trop vite, mais pas trop lentement non plus.

A voir aussi : Tarifs des maisons de retraite : pourquoi sont-ils si chers ?

La conversation entre votre interlocuteur et vous doit être limpide pour que chacune des parties puisse bien comprendre. Il est aussi très important au volume de votre voix. Vous pouvez même demander à votre interlocuteur s’il arrive à entendre clairement ce que vous dites.

Il n’est pas nécessaire que tout le monde entende ce que vous avez à dire. Cependant, il ne faut pas parler trop doucement non plus : cela pourrait donner l’impression que vous propagez des rumeurs.

A lire également : Comment accueillir un parent âgé chez soi ?

Parallèlement, il est très important d’avoir l’art de l’écoute. Cela ne suffit pas de bien parler pour avoir une bonne communication. Vous devez aussi faire attention à ce que dit votre interlocuteur.

Il est recommandé d’établir un contact visuel, de hocher occasionnellement la tête et de poser des questions à votre interlocuteur : cela montre que vous avez de l’intérêt pour le sujet de la communication.

Être attentif aux signes non verbaux

Avec les personnes qui se trouvent dans votre entourage, la communication n’est pas toujours verbale. Un simple geste, une manie ou un simplement hochement de tête, vous pourriez transmettre une information ou alors en recevoir une. Vous devez donc faire attention à ces petits gestes à travers lesquels vos proches peuvent communiquer avec vous.

Observer les compétences sociales des autres

Pour que vos compétences sociales soient le plus affinées possible, il peut être intéressant de se baser sur celles des personnes qui vous entourent. De façon plus précise, vous devez faire attention aux signes verbaux ou corporels qu’utilisent ces personnes et avec lesquels elles engagent une communication.

Comment développer vos compétences sociales

En détectant les gestes et manières qui permettent aux autres de communiquer facilement, vous pourrez facilement développer vos propres compétences.

Avoir de la patience

Pour entretenir de bonnes relations sociales avec ses proches ou encore ses collègues, la patience est une vertu essentielle. En effet, il est très courant que l’on se retrouve dans les situations complexes dans lesquelles la tension monte et où il faut prendre des décisions rapidement. Dans ces circonstances, il faut savoir garder son calme et avoir la tête froide, peu importe le niveau de stress.

Vous pouvez même solliciter les services d’un professionnel de la psychologie pour apprendre à gérer votre stress. Ainsi, vous vous démarquez à travers votre sang froid et cela vous permettra de proposer des solutions concrètes et objectives face aux situations les plus stressantes.

Savoir faire confiance

Toutes les personnes n’accordent pas leur confiance de la même manière. Il peut être nécessaire que le temps passe ou que les personnes vous prouvent réellement qu’ils méritent votre confiance. Cependant, vous ne devez pas rester fermé.

Il faut être prêt à donner sa confiance aux autres pour espérer la leur en retour. Qu’il s’agisse de relations amicales, amoureuses ou professionnelles, la confiance est une vertu essentielle.

Gérer les critiques et faire preuve de respect

Vous êtes comme tout le monde. Vous n’êtes pas parfait. À un moment ou à un autre, des reproches vous seront faits sur ce que vous faites ou que vous dites.

Vous devez donc apprendre à surmonter les critiques et à respecter les avis des autres. Au lieu de voir ces critiques comme des attaques personnelles, cherchez plutôt à en tirer profit, en déduire des leçons pour améliorer votre personne.

En ce qui concerne le respect, il est aussi très important dans toute relation. Il faut d’abord respecter les autres pour mériter leur respect. Le respect fait partie de ces bonnes manières qui peuvent vous apporter énormément de choses dans la vie.

Pour finir, il est important de rester vous-même. Vous ne devez absolument pas chercher à changer vos habitudes pour plaire aux autres. Apprenez également à faire des concessions.

Pratiquer la communication assertive pour renforcer sa confiance en soi

La communication assertive est une technique qui permet de s’exprimer clairement et directement sans pour autant blesser ou vexer les autres. Ceci peut se faire en utilisant des phrases courtes, simples, précises et positives.

Cette pratique permet de renforcer sa confiance en soi tout en améliorant ses relations sociales. Effectivement, elle vous aide à mieux exprimer vos pensées et vos sentiments dans un cadre professionnel ou personnel.

Elle consiste à être franc sans être agressif, savoir écouter son interlocuteur tout en faisant valoir ses idées. Il faut dire ce que l’on pense clairement et simplement mais aussi accepter avec respect la différence d’opinion de son vis-à-vis.

Pensez à bien noter qu’il ne suffit pas seulement d’avoir une bonne communication verbale mais aussi non-verbale grâce aux expressions du visage, le ton de la voix ainsi que le langage corporel. Vous pouvez par exemple rester droit sur votre chaise pendant toute la durée de l’échange pour montrer votre assurance ou encore sourire pour désamorcer une situation tendue.

Adopter cette pratique vous aidera considérablement à développer vos compétences sociales, car elle renforce votre confiance en vous-même tout en améliorant vos interactions sociales avec les autres dans n’importe quel contexte social ou culturel.

Cultiver une attitude positive et empathique pour améliorer les relations interpersonnelles

Cultiver une attitude positive et empathique est l’une des clés pour améliorer vos compétences sociales. Effectivement, cette attitude vous permet de mieux comprendre les autres et de réagir de manière appropriée dans différentes situations.

Pensez à être positif. Cela signifie que vous devez vous concentrer sur les aspects positifs des choses, même lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Vous pouvez aussi pratiquer la gratitude chaque jour en notant trois choses positives qui vous sont arrivées au cours de la journée.

L’empathie est un atout majeur dans toute relation interpersonnelle. Avoir de l’empathie signifie que vous êtes capable de ressentir ce que l’autre personne ressent. Pour développer votre empathie, il peut être utile de mettre en pratique le « principe du miroir », c’est-à-dire imiter légèrement le langage corporel ou le ton d’une autre personne afin qu’elle se sente comprise.

Savoir écouter activement est essentiel pour manifester son empathie. Écouter activement implique non seulement entendre ce que dit votre interlocuteur, mais aussi montrer par des gestes encourageants (comme hocher la tête) ou encore poser des questions pertinentes afin d’exprimer votre intérêt à comprendre sa situation.

Soyez toujours attentif aux émotions exprimées par les autres personnes. Apprenez à identifier leurs expressions faciales et leur langage corporel pour savoir comment réagir en conséquence. En comprenant mieux les autres, vous pouvez améliorer vos relations sociales et devenir un meilleur communicateur.

Cultiver une attitude positive et empathique peut sembler difficile au début, mais avec de la pratique, cela deviendra bientôt une habitude naturelle qui vous aidera à renforcer vos compétences sociales et à améliorer vos relations interpersonnelles.