Les défis et perspectives d’une aide-soignante en EHPAD : un métier passionnant sous les projecteurs

46
Les défis et perspectives d'une aide-soignante en EHPAD un métier passionnant sous les projecteurs

L’aide-soignante en EHPAD est un métier qui revêt une grande importance dans le secteur de la santé. Ces professionnels sont très souvent au contact des résidents afin de leur fournir les soins quotidiens et le soutien émotionnel nécessaire.

Leur rôle va plus loin qu’une simple assistance physique, ils sont les oreilles et les yeux de l’équipe médicale en surveillent attentivement l’évolution de l’état de santé des résidents. Zoom sur ce métier passionnant dans cet article.

A lire en complément : Les points à vérifier pour choisir sa résidence sénior

Importance de l’aide-soignante au sein d’un EHPAD

L’aide-soignante en EHPAD est un professionnel qui veille à fournir aux résidents les besoins physiques et émotionnels nécessaires.

Ce professionnel de la santé travaille en étroite collaboration avec l’infirmière pour dispenser des soins préventifs, de relation, d’éducation à la santé et de maintien aux séniors résidents.

Lire également : Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure maison de retraite à La Ciotat

L’aide-soignante apporte un soutien vital aux professionnels de la santé grâce à son suivi et ses observations au quotidien.

Ce professionnel est en mesure de déceler des changements subtils qui pourraient éviter un aggravement de la santé physique ou mentale de la personne âgée. Ceci peut permettre une amélioration des soins au quotidien et sauver des vies.

Les aides-soignantes favorisent l’humanisation des soins en créant un environnement chaleureux et bienveillant autour des résidents. Toute chose qui aura un impact positif sur le bien-être des patients.

Le vieillissement de la population est une réalité qui s’accompagne d’une augmentation des EHPAD et les aides-soignantes sont là pour répondre à cette demande croissante.

Les défis et perspectives d'une aide-soignante en EHPAD un métier passionnant sous les projecteurs

Aperçu de la rémunération d’une aide-soignante dans un EHPAD

La rémunération d’une aide-soignante dans un EHPAD va dépendre du secteur dans lequel elle évolue. Dans le cadre de la fonction publique, le salaire est défini sur la base d’une grille indiciaire qui prend en compte la classe et l’ancienneté.

De façon pratique une aide-soignante en début de carrière peut gagner environ 1700 euros brut par mois. Ce salaire peut atteindre les 2560 euros en fin de carrière.

Dans le secteur privé, la rémunération des aides-soignantes va varier en fonction de l’expérience professionnelle et le lieu d’intervention.

Elle se situe généralement autour de 1800 euros mensuel brut en début de carrière et peut aller jusqu’à 2500 euros en fin de carrière. En plus du salaire, les aides-soignantes peuvent bénéficier d’avantages sociaux et en nature.

Principales missions d’une aide-soignante en EHPAD

L’aide-soignante joue un rôle crucial dans l’accompagnement et le soutien des personnes âgées. Ses missions au quotidien vont de l’assistance dans les activités quotidiennes à la réalisation des soins ainsi que la surveillance de l’état de santé général des résidents.

De façon pratique, l’aide-soignante fournit les soins d’hygiène et de confort et d’aide à l’alimentation.

L’aide-soignante doit être à l’écoute des personnes âgées afin de leur apporter le soutien émotionnel dont ils ont grandement besoin. En outre, elle doit évaluer leurs besoins en tenant compte de leurs âges, leurs états de santé, leurs capacités et leurs préférences.

L’accomplissement des missions d’une aide-soignante n’est pas toujours facile au quotidien.

C’est pourquoi, en plus des diplômes requis, il faut disposer de grandes qualités relationnelles, faire montre d’empathie et surtout de respect pour la personne âgée. Malgré tous ces challenges, il s’agit d’un métier passionnant et même de vocation.