Quels compléments alimentaires à base de collagène choisir pour les seniors ?

8
Quels compléments alimentaires à base de collagène choisir pour les seniors ?

Avec le temps qui passe et l’âge, notre organisme ralentit petit à petit et de façon naturelle. Malheureusement, la production de collagène, une protéine qui participe pourtant à la structure et à la solidité de nombreux tissus comme la peau, les os, les cartilages, et les tendons, est souvent laissée de côté.

Cela peut se traduire par une perte de fermeté cutanée, des articulations moins souples, ou même encore une ossature qui se retrouve bien plus fragilisée. Face à cette réalité, de plus en plus de séniors se tournent justement vers des compléments alimentaires, et plus précisément vers des compléments alimentaires à base de collagène. Mais comment s’y retrouver face à toutes les solutions disponibles sur le marché, et s’agit-il d’une solution vraiment efficace quand on prend de l’âge ?

Comprendre les bienfaits des compléments alimentaires avec du collagène

Le collagène représente près de 35% des protéines totales de notre corps. On les distingue par plusieurs types avec :

  • Le type I présent dans la peau, les os et les tendons
  • Le type II qui est plus spécifique au cartilage
  • Le type III que l’on retrouve plutôt dans les muscles et les vaisseaux sanguins

Avec le temps qui passe, sa synthèse naturelle diminue, ce qui explique clairement l’intérêt grandissant pour les compléments alimentaires à base de collagène. Aujourd’hui, ce sont surtout les peptides de collagène marins qui attirent l’attention des seniors, car cela permet de cibler des besoins précis comme :

  • Soutenir les cartilages et les os
  • Accompagner face au relâchement cutané
  • Maintenir le bien-être et la protection contre le stress oxydatif

Quels compléments alimentaires privilégier après 60 ans ?

Actuellement, les laboratoires de santé naturelle sont particulièrement nombreux à proposer des formules élaborées pour associer le collagène avec d’autres actifs. Quelle que soit la composition des compléments alimentaires au collagène que vous choisirez, la qualité des ingrédients est déterminante pour leur efficacité.

En effet, les collagènes marins hydrolysés garantissent une meilleure biodisponibilité, et surtout une tolérance optimale. Avec la traçabilité des actifs, l’absence de conservateurs et la stabilité à température ambiante, cela vous garantit de vous tourner vers des compléments alimentaires efficaces après 60 ans.

Mais si vous ne savez pas vers quels compléments alimentaires à base de collagène vous tourner, sachez que l’on retrouve deux grandes approches qui se démarquent pour répondre aux attentes des seniors :

Soutenir les articulations et les os

Pour le soutien des articulations et des os, des formules de compléments alimentaires associent aujourd’hui les peptides de collagène marin à de la silice organique issue de bambou, connue pour participer à la minéralisation osseuse. La présence de vitamine C favorise également la formation de collagène pour servir cet objectif, tandis que la vitamine E contribue plutôt à la protection des cellules.

Prendre soin de sa peau

Avec les années, la perte d’élasticité et la sécheresse cutanée sont fréquentes, surtout après avoir passé 60 ans. Certains compléments alimentaires à base de collagène associent justement du collagène marin de type I et de type III à l’acide hyaluronique et eu zinc.

Ce choix est particulièrement bénéfique pour la peau, les cheveux et les ongles. La combinaison de ces ingrédients avec les vitamines C et E apporte aussi un soutien supplémentaire qui permet d’agir de l’intérieur.